Raviolis Sans Gluten

J'avais déjà tenté de faire des raviolis, mais je ne m'y prenais pas correctement: pour faire des raviolis "normaux", on utilise de la farine forte, c'est à dire bourrée de gluten. Je n'avais donc aucune chance de faire une pâte qui ne casserait pas avec mon mélange pâtisserie! Par contre, le mélange pain donne des résultats formidables! Récemment j'ai recommencé à utiliser du blanc d'oeufs frais dans mon pain, et je me sers des jaunes pour faire des pâtes dans la foulée: quel plaisir! Je commence à être plutôt au point pour les spaghettis et les tagliatelles, mais ce soir j'ai eu envie de me lancer un défi: j'ai fait des raviolis! Pour être tout à fait honnête, c'est assez long, et je n'ai pas encore un coup de main assez sûr. Mais tout c'est bien passé, et le diner était vraiment bon.

Ingrédients pour 2 personnes -soit environ 90 petits raviolis:
-3 grosses poignées d'épinards, cuits et hachés
-2 cuillers à soupe de ricotta
-ail, sel, poivre
-2 jaunes d'oeufs
-200g de mélange pour pain
-Un demi verre d'eau environ

Comment faire?
Dans un bol, mélanger les épinards et la ricotta. Assaisonner selon votre goût.
Pendant ce temps, dans un robot pétrisseur ou une machine à pain, préparer la pâte: elle doit être souple mais assez dense et ne pas coller, ou elle se déchirerait au laminoir. Il faut ensuite l'abaisser progressivement de plus en plus finement jusqu'au maximum. Je dépose ensuite la pâte sur la plaque à raviolis bien farinée (mais on peut s'en passer) et remplis chaque alvéole d'un tout petit peu de farce; attention à ne pas en mettre trop, les raviolis risqueraient d'éclater à la cuisson.
Déposer les raviolis sur des feuilles de papier sulfurisé, sinon ils colleront. Les laisser sécher 1h environ avant de les cuire, rapidement, dans un grand volume d'eau salée, et servir avec de la crème fraiche, ou, mieux encore, un beurre de sauge!
Au menu de ce soir? Des raviolis maison sans gluten!