J'ai bien souvent utilisé la technique de la poolish, dont je trouvais jusqu'ici qu'elle était un bon compromis entre goût et rapidité.
Cette fois-ci j'ai utilisé le levain fermentiscible au sarrasin de Moulin aux Moines, et le résultat est bluffant! De belles alvéoles, un goût délicat, bref, un pain sans gluten parfait!

Pain Au Levain

Je me suis fiée au paquet concernant les proportions:

Ingrédients:
-250g de mélange sans gluten
-220ml d'eau tiède
-3/4 cc de sel
-1,5 cc de gomme de xanthane
-12g de levain fermentescible de Moulin aux Moines

Pain Au Levain Sans Gluten

Comment Faire?
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Sur du papier sulfurisé légèrement fariné, déposer la pâte et façonner le pain grâce à une spatule mouillée. Laisser lever 2h à température ambiante sous un torchon propre. Préchauffer le four à 240° après avoir rempli la lèche-frite d'eau (pour une croute fine et croustillante) et enfourner environ 30 minutes. Couvrir le pain d'un morceau de papier alu si le pain dore trop vite. Une fois le pain cuit, il produit un son creux lorsqu'on le tapote. Déposer sur une grille et laisser refroidir avant de déguster ce délicieux pain au levain sans gluten!

A l'occasion, je n'utilise que 250g de mix pain et 100g d'avoine moulue (si possible certifiée sans gluten). Il faut alors 250ml d'eau. Le pain est alors très moelleux et encore plus facile à digérer. Un délice!