En ce moment, je suis très gâteaux. Il faut dire que j'ai lancé avec mes élèves une sorte de tradition: "le gâteau du vendredi", que nous réalisons chacune notre tour. Elles sont vraiment adorables, et lorsque je leur ai dit que je ne pouvais pas manger de farine de blé, elles ont toutes commencé à adapter leurs recettes en version "sans gluten"! L'une nous a même fait des macarons framboise maison absolument mémorables!
Je cherchais donc sur internet une nouvelle recette-de-gâteau-du-vendredi, et je suis tombée sur celle-ci. Comme j'aime bien les génoises, je me suis lancée! Quel délice! D'ailleurs, j'en ai refait un hier, en version abricot-Amande Amère... Pas mal non plus!

Ingrédients pour 3 gâteaux individuels:
1.Pour la génoise express:
J'ai un peu modifié ma recette précédente, je la trouvais un peu sèche. Problème réglé!
-30g de fécule de pomme de terre
-30g de poudre d’amandes
-60g de sucre
-1/2 cuiller à café de levure chimique ou de "baking powder"
-2 oeufs
-une pincée de sel
-2 cuillers à soupe de chocolat en poudre
Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Saler légèrement les blancs et les monter en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporer ensuite:
-le sucre,
-le chocolat,
-les jaunes,
-la fécule et la levure
Faire cuire immédiatement dans un moule à manqué assez large (de manière à obtenir une génoise fine) pendant 15 à 20 minutes.

2.Pour la garniture:
-100 ml de crème liquide bien froide
-Aide à la chantilly chantibio (en magasin bio)
-1 yaourt à la vanille (j’ai utilisé un « vrai », ils sont délicieux)
-3 poignées de framboises

Comment Faire?
-Lorsque la génoise est cuite, la sortir du four et la laisser refroider, puis la démouler. Avec un cercle à patisserie individuel, découper 6 disques de génoise.
-Bien mélanger le chantibio à la crème et la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme, puis incorporer le yaourt.
-Au fond de chaque cercle, déposer une génoise, disposer les framboises, couvrir de crème fouettée, et finir par un autre morceau de génoise. Cela peut dépasser légèrement du cercle à patisserie, déposer alors une assiette ou une planchette au-dessus pour presser l’ensemble. Réserver au frigo pendant 2 à 3h avant de servir.

Variante aux abricots et amande amère :
Ne pas mettre de chocolat dans la génoise, mais 1 à 2 gouttes d’extrait d’amande amère. A la place des framboises, déposer des abricots (ou une bonne confiture, en cette saison), et procéder de la même manière.